Une alimentation propre à son groupe sanguin?

On retrouve dans la littérature, des modes alimentaires propres à chaque groupe sanguin. L'explication? En deux mots, les différents groupes sanguins sont apparus dans des régions différentes du globe. Ces régions, étaient riches de plantes et d' animaux différents. Ainsi, notre génome (ou carte d'identité) s'est construit autour de ces différences alimentaires et climatiques. Cependant, aucune étude valable peut confirmer cela. Voyons tout de même ce qui est dit pour le groupe sanguin de type A.

 

Risques de pathologies: affections cardiaques, diabète

 

Groupe A : orientation alimentaire à être végétarien. Explication faite par une acidité faible de leurs sucs gastrique. Ceci a pour effet de stocker sous forme de graisse les nutriments de la viande

 

Les aliments qu'il est recommandé de ne pas consommer :

 

- laitages : inhibent le métabolisme, augmentent les sécrétions de mucosités

 

- blé : provoque une acidité au niveau musculaire, inhibe l'efficacité de l'insuline

 

- Haricots rouges : interfèrent avec les enzymes digestives

 

- Haricots beurre : Interfèrent avec les enzymes digestives et ralentissent le métabolisme

 

- Aliments carnés +++ : à cause de votre milieu gastrique faible en acidité, favorisent l'apparition de cancers de l'estomac

 

 

Aliments facilitant la perte de poids :

 

Huiles végétales : favorisent une digestion efficace et préviennent la rétention d'eau

 

Soja et dérivés : Favorisent une digestion efficace, se métabolisent rapidement, optimisent les fonctions immunitaires

 

Légumes : améliorent l'efficacité du métabolisme, augmentent la mobilité intestinale

 

Ananas : améliore l'utilisation des calories, augmentent la mobilité intestinale.

 

 

Aliments à consommer en quantités modérées ( 3-4 fois par semaine ) :

 

Poissons et fruits de mer : éviter cependant les poissons blancs ( sole, flet ) qui contiennent une lectine irritante pour votre appareil digestif. Favoriser une cuisson au gril ou au four ou encore pochés dans le but de tirer le meilleur parti des nutriments.

 

 

Aliments pouvant réduire le risque d'apparition de cancer :

 

Escargots : pour les femmes ayant un taux élévés de cancer du sein dans la famille. Les escargots contiennent une lectine puissante qui est attirée par les cellules mutantes de deux des formes les plus répandues de ce cancer. Cette lectine aglutinent ces cellules et les élimines.

 

 

Laitages et oeufs ( 1 ou 3 fois/sem ) :

 

Orientez-vous vers le yaourt, le kéfir et autres laitages fermentés. Lait de chèvre se substitut au lait de vache, de même que le lait de soja. Fromage de soja idéal pour le groupe A.

 

Le lait de vache peut être très indigeste pour votre groupe. En effet, on y retourve le D-galactosamine qui est l'un des composants essentiels, avec le fucose, de l'antigène B. Le système immunitaire du groupe A étant conçu pour rejetter les antigènes B refouleront aussi les produits à base de lait entier.

 

Pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, les laitages augmentent de façon significative la production de mucosités, ce qui n'est pas utile pour vous car vous en sécrétez déjà plus que les autres. Un excès de mucosités peut conduire à l'apparition d'allergies, maladies infetieuses et des troubles respiratoires.

 

 

 

Huile et corps gras :

 

2 huiles sont réellement recomandées pour le groupe A (1 cuillère a soupe ) :

 

- Huile d'olvie : favorise digestion et élimination des déchets organiques

 

- Huile de graine de lin

 

 

 

Noix et graines ( 1 petite poignée 2 a 5 fois/sem ) :

 

Préférer les graînes de cacahuètes car elles contiennent une lectine qui s'attaquent aux cellules cancéreuses. Vous pouvez aussi vous orienter vers les graines de tournesol, de courge, les amandes et les noisettes.

 

Si vous souffrez de problèmes biliaires, préférez aux noix de petites quantités de beurre de noix.

 

 

 

Poids et légumes secs ( 1 tasse de 250ml 3 ou 6 fois par semaine )

 

Apportent une source idéale pour votre groupe de protéines. A eviter cependant les haricots rouges, blancs ou les poids chiches qui possèdent une lectine faisant chuter le taux d'insuline favorisant obésité et diabète.

 

Privilégier le millet, farine de soja, de maïs, ou d'avoine complète.

 

Pour ceux qui tolèrent bien le blé, veuillez à consommer des aliments alcalins - des fruits par exemple. Ceci dans le but de l'équilibre acido-alcalins de vos tissus musculaires. Pour le groupe A l'environnement musculaire doit etre alcalins.

 

 

 

Légumes ( 1 tasse de 250ml 2 a 5 fois/sem ):

 

Ils doivent normalement constituer votre élément essentiel de l'alimentation. Privilégiez une consommation crue ou cuite a la vapeur.

 

Eviter les poivrons, qui irritent votre estomac. Les pommes de terres, patates douces, des ignames et du chou. La tomate est également trop acide pour vous.

 

Renoncez au maïs si vous souffrez de problèmes digestif ou si vous luttez contre des problème de poids.

 

Les brocolis sont excellents, ainsi que les carottes, choux frisés, potirons et les épinards.

 

Usez et abusez de l'ail +++ : stimulant du système immunitaire et ami du sang. L'oignon jaune produit un effet similaire.

 

Apprenez à cuisiner le tofu, excellent pour vous.

 

 

 

Fruits ( 1 fruit, 3 fois par jour )

 

Evitez simplement l'orange, privilégiez le pamplemouse voisin, mais qui reste alcalin après sa digestion.

 

1/2 citron le matin permet de relancer votre appareil digestif et favorise l'élimination des mucosités.

 

Evitez les bananes et remplacez les par d'autres fruits riches en potassium tels que les abricots ou les figues.

 

 

Epices, condiments et additifs culinaires

 

Ils vont avoir comme effets de stimuler votre système immunitaire. Utilisez les épices à base de soja comme le tamari, le miso ou les sauces de soja. Vous pouvez les trouver appauvrie en sodium.

 

Chocolat et sucre vous sont autorisés mais en faible quantité.

 

 

Tisanes :

 

Vous devez stimulez votre système immunitaire, optez donc pour certaines herbes - telles que l'aloè, l'alfalfa, la bardane et l'échinacée.

 

L'aubépine sera un tonifiant cardio vasculaire.

 

Le thé vert avec ses propriétés antioxydantes au niveau de l'appareil digestif préviendra de certains cancers.

 

Il peut être utile d'augmenter votre taux d'acidité gastrique, naturellement bas, avec du gingembre.

 

Les herbes relaxantes comme la camomille ou la valériane vous permettrons de combattre votre stress.

 

 

 

Brevages divers :

 

Le vin rouge est excellent pour votre groupe ( 1 verre par jour ) avec son action positive sur l'appareil cardio vasculaire.

 

Le café est conseillé également car il accroit votre acidité gastrique et contient des enzymes identiques au soja. Pour un résultat optimal, alternez café et thé vert.

 

Evitez toutes les autres boissons.

 

 

 

 

 

Les suppléments nutritionnels recommandés :

 

 

 

Vitamine B:

 

B12 : car elle est naturellement faible en quantité dans les aliments qui vous sont conseillés. De plus, sachez que votre estomac ne sécrète pas assez de facteur intrasèque. Une substance indispensable au métabolisme de cette vitamine.

 

Pour les personnes souffrant d'anémie, une supplémentation en vitamine B9 est possible.

 

Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques peuvent demander à leurs médecins de leurs prescrire de la vitamine PP à petite dose. Elle contribue à une réduction du taux de cholestérol sanguin.

 

 

 

Vitamine C :

 

Elle permet de rééquilibrer votre acidité trop faible au niveau de votre estomac. Et permet une meilleure digestion des viandes, qu'il faut cependant éviter.

 

2 à 4 gellules de 250mg/jr réparties au fil de la journée, en évitant le soir. Préférez les gellules à base de baies de cynorrhodon ( fruit de l'églantier ).

 

 

 

Vitamine E :

 

Des études semblent démontrer que la vitamine E protège à la fois du cancer et des affections cardio-vasculaires. Il me semble donc intéressant d'en consommer. Ne dépassez pas 500 U.I. ( unités internationales ) par jour.

 

 

 

Calcium:

 

A partir de cinquante ans, il peut s'avérer utile d'avoir une petite supplémentation ( 300 à 600mg/jr ).

 

Attention cependant, consommez du lactate de calcium ou citrate de calcium ou à la rigueur du gluconate de calcium. Mais ne pas consommer du carbonate de calcium qui ne vous convient pas.

 

 

 

Fer :

 

Votre alimentation étant faible en viande, votre apport en fer est pauvre. Les femmes doivent faire particulièrement attention à leurs réserves en fer, surtout si elles ont des régles abondantes.

 

Par contre, pas d'auto supplémentation en fer, consultez systématiquement votre médecin.

 

 

 

 

 

Les herbes médicinales et les substances phytochimiques recommandées :

 

 

 

 

Aubépine :

 

Excellent tonique cardio-vasculaire. Cette plante accroît l'élasticité des artères et tonifie le coeur, tout en réduisant la tension artérielle. Légère action solvante sur les plaques d'athérome déposées sur les parois artérielles. Elle est totalement dépourvue d'effets secondaires.

 

 

Bromélaïne

 

Si vous souffrez de ballonnements ou d'autres manifestations indiquant un mauvais métabolisme de protéines, prenez une supplémentation en bromélaïne.

 

 

Chardon Marie :

 

Antioxydant, se concentre sur les cancaux du foie et de la vésicule billiaire. Tres indiquée pour personne souffrant du foie, V.B., ou du pancréas. Protège le foie lors de traitement à base de chimiothérapie. (attention, jamais pendant une cure de chimiothérapie)

 

 

Plantes calmantes :

 

La camomille, la racine de valériane améliore la gestion du stress.

 

Plantes stimulant le système immunitaire :

 

Afin d'éviter rhumes et grippes, je vous conseille l'échinacée, à prendre en comprimés, en gélules ou sous forme d'extrait liquide.

 

Elles exercent une action mitogène sur les globules blancs, c'est-à-dire qu'ils en accélèrent la production.

 

Quercétine est un puissant antioxydant, et poursuit la stratégie d'anticancer.

 

Suppléments probiotiques : privilégiez ceux riches en bifidus, facilitent la digestion de votre régime végétarien et permet d'éviter ballonnements et flatulences.

 

 

 

Voici un résumé de l'ensemble de mes recherches. Pour rappel, le meilleure régime alimentaire est celui qui est adapté à vous. La personne qui vous connaît le mieux, sera et restera toujours vous. Essayez une ou plusieurs de ces recommandations et adaptez les à votre ressentie.