Migraine : comment la combattre?

Et si nous pouvions stopper les migraines ?
56% des personnes intolérants au gluten souffrent de migraines et 30% des personnes souffrant de maladie cœliaque
26% des personnes souffrant de maladies inflammatoires au niveau des intestins souffrent de migraines.
Le Dr Marios Hadjivassilou c’est penché entre la relation intolérance au gluten et maux de tête.


Grâce aux IRM, il  put constaté chez les personnes souffrant de maux de tètes et intolérant au gluten, présente des changements au niveau de la matière blanche, typique d’une inflammation.

 

Des traitements médicamenteux inadaptés


La plupart du temps si vous souffrez de maux de tête voici son traitement : antidépresseur tricyclique (ATC), au divalproate de sodium et à d’autres anticonvulsifs, ainsi que, plus récemment au topiramate, aux agents antisérotoninergiques, aux bétabloquants, aux inhibiteurs calciques et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Nous allons pas voir les effets secondaires pour chacun de ces médicaments, mais regardons ceux du topiramate : prise de poids, anorexie, douleurs abdominales, troubles de la concentration, sédation ou paresthésie (picotement, fourmillement, engourdissement d’un membre)
Une étude a démontré que ces traitement chez l’enfant par rapport à un placebo ne soulage pas ses maux de têtes.

 

 

En améliorant mon hygiène de vie je diminue mes problèmes inflammatoires :


Les études le prouvent, des adolescents en surpoids ont 40% de risques en plus de souffrir de maux de tête, contre 20% pour ceux qui pratiquent irrégulièrement ou ne pratiquaient jamais une activité physique et 50% pour ceux qui fumaient.

 

 

Les solutions pour limiter la survenue de migraine :


Il existe de nombreux facteurs pouvant être responsable de maux de têtes, en dresser une liste exhaustive est totalement impossible, par contre voici quelques astuces qui devraient vous permettre de les diminuer :
⦁ Respecter le cycle veille/sommeil : ceci dans le but de respecter l’homéostasie de votre organisme. Le sommeil va permettre de réguler vos hormones, permettre de maintenir un bon équilibre interne.
⦁ Perdre du poids : en effet, la perte de graisse va vous permettre de réduire l’état inflammatoire dans lequel se trouve votre organisme. Cela aura un impact sur vos migraines
⦁ Etre actif : on le dit jamais assez, mais une activité physique régulière est la clé. La sédentarisation favorise l’inflammation par un état cardio respiratoire médiocre et un flux artériel veineux faible
⦁ Limiter votre consommation de caféine et d’alcool : en excès cela favorisera la survenue de maux de tête
⦁ Manger à heure régulière : éviter de sauter des repas et de manger à n’importe quelle heure. Votre organisme fonctionne par cycle, ils doivent être respectés afin de ne pas perturber l’état hormonal
⦁ Gérer le stress de la journée, ses contraintes et même son excitation : une émotion va être responsable de mal de tête. Les personnes migraineuses sont généralement sensibles aux situations de stress, apprenez à les affronter. Pour ce faire, prenez le temps d’emmagasiner ces informations stressantes, asseyez-vous, soufflez profondément. Prendre des cours respiratoires, des cours de yoga peut -être une solution
⦁ Eviter de consommer des aliments à base de gluten, de conservateur, sans additif et non transformé. Eviter le fromage (parmesan roquefort contenant beaucoup de glutamate), la viande fumée, les plats contenant du glutamate de sodium (des études démontrent des effets négatifs sur le cerveau, les yeux) que vous retrouverait surtout dans la cuisine chinoise.
⦁ Rien de mieux que d’apprendre à se connaître. Essayer de voir si vos migraines sont en rapport avec vos règles, avec une activité particulière, une alimentation inhabituelle (classiquement un peu plus d’alcool qu’à l’accoutumé).