La L-carnitine ferait maigrir?

 

 

La carnitine est un peptide (substance proche des protéines) qui fait beaucoup parlé d’elle depuis quelques années. On lui attribue des vertus « brûle graisse », voir booter de l’endurance du sportif.

 

La carnitine 

 

elle est fabriquée naturelle par l’organisme par l’intermédiaire du foie et des reins. Elle est produite à partir de deux acides aminés (lysine et méthionine). Nous en produisons en moyenne 16 à 20g par jour, et une alimentation équilibrée en produits animaux (agneau cru, mouton, bœuf…) permet des apports jusqu’à 300mg.

 

Carnitine, la face cachée 

 

 La L-carnitine, brûleur de graisse ou non ? Il semblerait que ce soit les muscles qui seraient préférés aux acides gras. Une étude récente, mettant en situation d’hypoglycémie deux groupes de sportifs, se sont vus administrer soit de la L-carnitnie soit un placebo. L’étude dans un premier temps n’a révélé aucune diminution du tissu adipeux, mais dans un second temps a observé une amélioration de la masse maigre. Il semblerait qu’une prise de 2g/jour de L-carnitnie (et non de D-carnitine), vous pouvez réduire de moitié les dommages musculaires induits par l’entrainement, ainsi que la sensation de courbature. La carnitine peut donc être utilisée dans un but d'amélioration de la VO2max et l'affûtage.