Les plantes qui font maigrir

 

Thé vert : c’est un stimulant de la lipolyse et de la thermogénèse. Il permet en outre d’évacuer plus facilement les graisses de notre organisme

 

Propriétés : il réduit l’absorption des graisses et des sucres en inhibant certaines enzymes appelées les polyphénols. Ainsi, il réduit leur absorption par l’organisme et sont directement évacuées.

 

L’Orthosiphon stamineus : appelé communément thé de java, barbiflora, moustache de chat. L’Orthosiphon est riche en sels minéraux, en particulier en sel de potassium, et renferme des acides-alcools (acides citrique, lactique, glycolinique, malique), des flavonoïdes, des diterpènes (orthosiphols).

 

Propriétés : favorise l’élimination rénale et digestive. Sa capacité amincissante vient de sa teneur en flavonoïdes. Action antioxydante, bactériostatique et anti-inflammatoire.

 

Indications : Cystites ; lithiases urinaires ; goutte

 

 

 

La prêle des champs (Equisetum arvense, Equisetacée) : Très riche en silice, on retrouve également du carbonate de calcium, sulfate de potassium, magnésie, fer, manganèse, vitamine C

 

Propriétés : Diurétique, hémostatique, astringent, reminéralisant, hémopoétique (provoque la formation de globule rouge), favorisant les règles

 

Indications : Goutte ; arthrose ; athérosclérose ; hypertension ; diabète ; nervosisme ; osteoporose. Plante très intéressante pour le traitement des os ; dents ; cheveux et ongles par sa richesse en silice.

 

 

 

La reine des près (Filipendula Ulmaria L) : Composée de tanin, sels minéraux, aldéhyde, salicylique, fer, soufre, calcium, glucosides, flavoniques, vitamineC.

 

Propriétés : Diurétique éliminateur de l’urée, de l’acide urique, et des chlorures – sudoriphiques – cholérétique – anti-athérosclérose – astringent – somnifère – fébrifuge -tonique du cœur gastrique – antispasmodique.

 

Indications : Hydropsie, oedèmes, et toutes rétentions liquidiennes de l’organisme. Rhumatismes, goutte, insuffisance urinaire.

 

 

 

La piloselle : Plante a effet diurétique très puissant

 

Propriétés : Les flavonoïdes présents dans la plante contribuent à l’action diurétique. Elle contient également de l’ombelliférone, permettant d’augmenter la production de la vésicule biliaire.  Elle facilite les fonctions d’élimination de l’organisme.

 

 

 

L’ananas :

 

Propriétés : La tige de l’ananas contient de la bromélaïne, qui scinde les grosses protéines, accélérant ainsi leur digestion. L’ananas est particulièrement aux personnes souhaitant perdre du poids et ayant un problème de rétention d’eau ou un état cellulitique.

 

 

 

L’artichaut :

 

Propriétés : Facilite l’élimination de la bile et facilite la digestion. L’artichaut est recommandé pour les problèmes de « congestion » hépatique et biliaire et dans les cas d’indigestion.

 

 

 

Le fenouil :

 

Propriétés : C’est le fruit qui est utilisé. Il permet de soulager les douleurs de l’estomac (gastrite) et du colon (colite). Le fenouil permet de diminuer les fermentations intestinales. Il lutte contre la formation des gaz, et est donc utile contre l’aérophagie.

 

 

 

Le marc de raisin : Le marc de raisin est obtenu après le pressage du raisin.

 

Propriétés : Une action essentiellement perte de poids et diminution de la cellulite.

 

 

 

La pensée sauvage :

 

Propriétés : elle est utilisée en cas d’acné et de peau grasse. Elle est diurétique et laxative.

 

 

 

Le guarana : elle agit comme coupe faim et possède une action stimulante sur l’organisme

 

Propriétés : Le guarana associé au glucomannane ou l’éphédra a démontré dans certaines études un effet perte de poids (modéré). Cependant, cette combinaison est potentiellement dangereuse pour certaines personnes.